MBTI: le profile ISFP

Pour ceux qui sont intéréssés:

 

Forces:
Les ISFP sont réservés, gentils, attentionnés, gais et pratiques. Il se montrent flexibles et spontanés. Ils ont besoin de flexibilité aussi bien dans leur vie qu’au travail.

Leurs décisions se basent dès lors sur de profondes valeurs personnelles. Ils défendent les droits des autres et désirent changer la vie des gens. Les ISFP aiment passer beaucoump de temps seuls et n’aiment et n’aime pas se faire remarques. (NB: I am ok with being notices when dancing, for intance or when I say jokes or behaving a bit like a clown & making others laugh).
Ils sont continuellement à la recherche d’activités souvent à un rythme tranquille.

Difficultés potentielles:
La pluspart de sISFP éprouvent des difficultés à s’affirmer; désirant maintenir l’harmonie et plaire aux autres. Ils préfèrent faire les choses plutôt que de parler. Ils mettent souvent de coté les tâches déplaisantes et risquent de ne pas terminer celles-ci si elles manquent d’intérêt.

Communication:
Ils détestent les longues explications, préferant aller rapidement droit au but. Leur language est réaliste, amical et littéral. Les ISFP sont vulnérables lorsqu’ils doivent s’exprimer en publique, préférant les conversations en tête-à-tête.

Relations:
Dans une relation, les ISFP désirent la liberté, l’égalité et une personne en qui ils peuvent avoir confiance. Ils souhaitent être aimés et acceptés comme ils sont. Ils essaieront de plaire le plus possible aux autres et de les rassurer. Eux aussi ont besoin d’être rassurés, mais souvent par une seule personne. Ils sont vulnérables et facilement blessés par les autres et éviterong la confrontation en s’effaçant.
Quand ils font confiance et se confient à quelq’un, ils peuvent en devenir très proches. Ils sont très clairs quant à ce qu’ils apprécient. Ils aiment souvent réaliser des choses manuellement.

Style d’apprentissage
Les ISFP apprennent en faisant et en mémorisant. Leur Sensation extravertie rassemble des informations détaillées sur ce qu’ils voient, touchent, goûtent ou sentent. Les ISFP ont besoin de calme pour se concentrer. Ils apprennent le mieux dans un environement amical et de soutien où le contenu est en relation avec les expériences réelles de la vie et où l’apprentissage a aussi des applications pratiques.
Ils péfèrent écrire.

Au travail:
Ils ont besoin de liberté physique, de variété, de flexibilité et de l’occasion d’être spontanés. Ils peuvent travailler sauns une structure s’il y regne une certaine liberté. Les ISFP sont capables de se concentrer un long moment sur des sujets qui les passionnent. Ils s’ennuient dès qu’il y a trop de routine. Ils aiment être occupés et s’amuser.
Ils ne sont pas impressionnés par les normes, la hiérarchie, le poste ou le statut. Ils remettent souvent en question les règles si ces dernières n’ont pas de sens à leurs yeux ou si elles sont en contradiction avec leur valeurs. Ils veilleront souvent à ce que l’organisation agisse avec compassion. Ils sont capables de ne pas terminer une tâches s’ils n’en voient pas la nécessité.

Rôle au sein de l’équipe:
Ils aiment avoir la liberté de faire les choses à leur façon. Ils peuvent éprouver des difficultés à respecter les écheances, et avoir plus d’une tâches en cours. Leur attitude peut aparaître extravertie, mais ils trouveront toujours du temps pour se retrouver seuls.

Style de leadership:
Les ISFP cherchent rarement des positions d’autorité ou de leadership, préférant rester à l’arrière -plan ou en seconde position. Ils se focalisent sur les personnes et sur ka façon de réer une équipe harmonieuse. Ils construisent des relations individueles et les utilisent pour motiver et appoerter du soutien.

Causes de stress:
Les principales causes de stress pour les ISFP sont les conflits, le fait de se retrouver au centre de l’attention et la perde de liberté. Ils ont de l’aversion pour les conflits et confrontations, et sont irrités par la critique, le manque d’attentions ou l’agressibité des gens. Le besoin de liberté des ISFP impliquequ’ils seront stressés par de situations ou des gens inflexibles. Ils ont horreur d’être liés ou contrôlés par des gens ou des échéances. Ils peuvent être stressés par des théories qui ne sont pas fondées sur la réalité.

Comportement sour les stress:
Lorque les IFP sont stressés, ils peuvent se sentir visés et risquent d’être sur la défensive et de mal interpréter les actions et les paroles de tiers. Même le regard d’une personne peut être considéré comme une critique. Ils perdront souvent leur spontanéité et se sentiront dépréciés, ce qui les poussera à se retirer. Les ISFP peuvent devenir très anxieux et sous un stress intense, ils risquent de paniquer. Si La Pensée inférieure extravertie prend le dessus, les ISFP auront de difficultés à penser clairement et peuvent s’auto-critiquer ou critiquer les autres. Prfois, s’ils sont très stressés, ils auront des éclats de colère, ce qui les épuise. Les ISFP qui ne gèrent pas le stress peuvent acoir recours à l’enui ou une sérieuse dépression, afficher des attitudes risquées ou s’offenser eux-mêmes pour blesser les autres. Les motivations inconscientes de cette attitude sont d’expérimenter l’excitation et la liberté, ou de punir la personne qui les prve de liberté.

Loisirs et divertissments:
Souvent, les ISFP aiment se promener dans la nature, faire du sport, le shopping, les longues promenades ou la danse. Ils apprécient egalement la compagnie des animaux. Les ISFP adorent les activités d’intérieur comme coudre, pratiquer des activités manuelles. Les ISFP aiment lire ou regarder des film, référant les histoires romantiques, les aventures ou les comédies. La vie doit être amusante. Ils diront par exemple: “Pourquoi en parler? Faisons-le!”.

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s